Choisir un sac pour appareil photo vous permettant de transporter votre matériel pour vos prestations ou vos simples voyages est quelque chose à ne surtout pas négliger.

Effectivement, en fonction de certains critères, certaines catégories de sacs vous permettront d’être plus à l’aise durant vos voyages et vous acquerront aussi un confort que d’autres produits ne vous donneront pas.

À cet égard, nous énumérons au travers de cet article, les différentes catégories de produits vous permettant de transporter votre matériel photographique.

À la suite de celui-ci, vous devriez donc être en mesure de faire un choix selon vos critères mais surtout vos besoins !

Choisir son sac pour appareil photo : Les différents types

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe une multitude de produits vous permettant de transporter votre matériel, mais à bien considérer les choses, tous les énumérer ici prendrait un temps fou et ne serait pas tant intuitif que ça..

C’est pourquoi, je vous présente ici les quelques catégories les plus ‘ importantes ‘ dans le domaine du transport de matériel photographique afin de se concentrer sur ce qui, je trouve, le plus intéressant.

Commençons donc avec une brève liste reprenant rapidement les différents types de sacs disponibles à ce jour :

  • Sac à dos classique
  • Sac photo d’épaule
  • Sac photo sling
  • Valise photo

I. Le sac à dos dit ” Classique “

Le sac à dos classique est indéniablement celui qui est le plus polyvalent parmi tous ceux que nous verrons aujourd’hui.

En effet, il permet, pour la plupart des cas, le transport d’une bonne quantité de matériel photographique.. Généralement, leur constitution interne repose sur :

  • Un grand compartiment interne vous permettant de ranger votre appareil photo ainsi que divers équipements ( objectifs / flash / chargeur de batterie / … )
  • Un compartiment plus ” plat “ pour ranger télécommande / filtres / lingettes / etc..
  • Des poches internes pour accueillir smartphones et ordinateurs ultraportables.

Certains sacs ( comme celui affiché juste au-dessus que vous pouvez retrouver en cliquant ici ) vous permettent d’accrocher un trépied ainsi qu’une bouteille d’eau sur la surface extérieure de ceux-ci à l’aide de poches et sangles accessoires. Ces poches, très pratiques, peuvent être placées où vous souhaitez sur les surfaces possédant des passants molles. ( Cf : photo ci-dessous )

 

La principale différence que vous trouverez sur le marché en rapport à ces sacs est leur capacité à porter plus d’équipements.

Effectivement, certains d’entres eux peuvent contenir jusqu’à 2 boîtiers photographiques ainsi qu’un minimum de 5 objectifs standards et 1 téléobjectif.

En bref, un sac classique de taille normal peut servir pour tout type de prestations, je le recommanderais néanmoins pour les photographes alliant randonnée et exploration à la photographie. À condition de ne pas vous charger comme une mule pour grimper 500 mètres de dénivelé ! 🙂

En revanche, je trouve ce sac assez encombrant et non-favorable dans certaines situations.. Je prends en exemple un baptême que j’ai réalisé il y a peu, la partie de l’événement dans l’église ne fut pas une partie de plaisir pour ma part.. En effet, dans des endroits clos chargés d’objets et de personnes tels que celui-ci, avoir son sac à porter de main pour changer d’objectif par exemple n’est vraiment pas ergonomique. Préférez pour cela le prochain type de sac que nous verrons.

II. Le sac à dos d’épaule

Un sac à dos d’épaule, à son tour, peut contenir beaucoup moins de matériel qu’un sac à dos classique.

En fait, il est particulièrement utile pour les photographes partant pour des prestations bien définies. Un travail où vous savez ce que vous allez photographier et avec quel matériel. En raison de sa plus faible capacité, vous devrez en effet être sûr de savoir quoi emporter avec vous !

Structurellement, ils sont généralement construits avec :

  • Un grand compartiment central pour ranger 1 boîtier + 2 à 3 objectifs.
  • Des poches en extérieur pour des accessoires divers ( filtres / trépied de table / etc.. )

En revanche, qui dit moins de matériel transportable dit forcément plus ergonomique et aussi moins lourd ! Et le facteur ‘ poids ‘ n’est pas à négliger lorsque vous vous déplacez pour des projets photos où vous avez constamment besoin de votre matériel avec vous.

En dernier lieu, un sac de ce type se portant soit à l’épaule ( d’où son nom ! 😜 ), soit en bandoulière, permet une accessibilité plus rapide qu’un sac classique. Néanmoins, garder ce sac à longueur de journée durant vos sorties photos que ça soit personnelle ou professionnelle devient vite contraignant, étant donné que tout le poids de votre matériel ne tient que sur une épaule, cela peut rapidement fatiguer et demander de changer d’épaule régulièrement voir de poser le sac dans un endroit sécurisé pendant que vous travaillez sur un événement par exemple.

III. Le sac à dos sling

En ce qui concerne le sac à dos sling, il a à mon avis, le même objectif que le sac vu précédemment, celui de pouvoir vous aider ergonomiquement parlant durant vos déplacements pour des prestations demandant à avoir votre matériel à portée de main.

J’y vois cependant quelques différences non-négligeables qui feront que vous choisirez peut-être ce type de sac plutôt qu’un autre !

Majoritairement, ils sont composés :

  • d’un compartiment ” photographique “ pour ranger votre boîtier avec 2 à 3 objectifs.
  • d’un autre compartiment ” personnel “ pour tout autre accessoires ( smartphone, chargeur de batterie, clés, … )
  • Une poche externe pour une bouteille d’eau ou une gourde.
  • Un emplacement pour un trépied gorilla pod ( LIEN )

En réalité, il est pour moi encore plus ergonomique qu’un sac d’épaule, car le sling contient une seule sangle en diagonale et est donc conçu pour exceller dans ce domaine.

 

Accessibilité du matériel tout aussi rapide qu’un sac d’épaule grâce aux ouvertures latérales et confort de tenue amélioré.

Hélas, il fallait trouver un compromis, il permet de ranger certes déjà pas mal de matériel, mais pas encore assez pour des photographes ayant besoin d’une grande panoplie d’objectifs ou d’un deuxième boîtier pour un projet..

IV. La valise photo

En ce qui touche à la valise photo, c’est d’une structure assez simple ! Imaginez une valise de voyage, celle avec laquelle vous prenez l’avion en tant normal. Et bien, retirez tout vêtements de cette valise et mettez y seulement du matériel photographique ! Voilà tout ! 😅

En bref, c’est pour moi un type de “sac” pour les voyages à plus grande échelle, pas seulement pour une randonnée, un week-end en nature ou une prestation pour un projet photo quelconque. C’est pour moi le type de produit pour tout photographe voyageant autour du monde.

Finalement, on parle ici de pouvoir stocker 2 à boîtiers et une bonne 10 aines d’objectifs, en plus d’un PC portable, des filtres, et pleins d’autres accessoires.

Par ailleurs, je trouve cependant un désavantage à ce type de transport et qu’il est obligatoire d’associer une valise à, au moins un des sacs montrés jusqu’ici.. Mais vous l’avez compris, on parle ici d’un transport de matériel à une tout autre échelle.

Choisir son sac pour appareil photo : En conclusion

Nous avons vu dans cet article différents types de sacs vous permettant d’assurer un transport simple, sécurisé et confortable de votre matériel.

Retrouvons ci-dessous un petit récapitulatif des différents sacs vus ici :

  • Le sac d’épaule ( LIEN ):
    • Permet de transporter de façon brève des équipements photographiques préalablement définis pour un projet photographique.
    • Accessibilité rapide grâce à son port sur le côté du corps ainsi que son ouverture par le haut.
    • Emport léger ( 1 boîtier + 2 à 3 objectifs. ).
    • Encombrement moyen.
  • Le sac sling ( LIEN ):
    • Permet le transport de votre matériel photographique dans un intervalle de temps plus prolongé.
    • Accessibilité rapide en faisant tourner le sac sur votre côté + ouvertures sur les côtés.
    • Emport moyen ( 1 boîtier + 2 à 3 objectifs ) + effets personnels ( smartphone / clés / … ).
    • Encombrement faible.
  • Le sac à dos classique ( LIEN ):
    • Le plus polyvalent de tous.
    • Accessibilité moins rapide que nos deux autres sacs ( demande à poser le sac.. ).
    • Emport+ ( 1 à 2 boîtiers + 3 à 6 objectifs ) + PC / téléphone / filtres / chargeurs / …
    • Encombrement moyen++
  • La valise photo ( LIEN ):
    • Permet de transporter du matériel à grande échelle.
    • Accessibilité très faible ( obligation de poser la valise ).
    • Emport+++ ( 2 à 3 boîtiers + 8 à 10 objectifs ) + PC / filtres / téléphones / flash / chargeurs / …
    • Encombrement+++

Avec toutes ces informations, vous devriez normalement être en mesure de choisir le bon sac pour votre appareil photo !

C’est tout pour cet article, merci à vous de l’avoir suivi jusqu’ici ! 😊

N’hésitez pas à le partager et de faire profiter des personnes recherchant des avis sur comment choisir son sac pour appareil photo !

Cet article fait suite à celui vous guidant sur comment choisir son appareil photo, si vous ne l’avez pas lu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !